A l'encontre de la conception classique, qui se donne pour impératif une reproduction au plus proche du réel, Nadine Bénichou choisit une conception plus contemporaine et abstraite qui considère la photo comme créatrice d’effets. Ses cadrages laissent apercevoir un monde situé au-delà du visible, un monde qui resterait imperceptible sans le passage par l’artefact. Elle brouille la lisibilité, retarde la compréhension, joue avec le regard, les repères. Son travail expérimental, attentif aux incidences, offre une vision dé-réalisante.

 

Son goût pour les instruments de poche l’a tout naturellement orientée vers la photo mobile, cette forme artistique encore controversée parce qu’elle démocratise la chambre noire. Elle n’en aime que plus cet outil ludique qui brouille les frontières artistiques et se révèle unique pour saisir sur le vif la dynamique des espaces urbains.

BIOGRAPHIE

Nadine Bénichou

Nadine Bénichou vit à Paris. Ses travaux mêlent peinture, photographie, vidéo et collages sonores.  Elle est co-fondatrice de Mobile Camera Club, une galerie parisienne créée en 2014 qui expose les travaux d'artistes mobiles (qui travaillent avec un smartphone et une tablette).